Qualcomm Technologies, Inc. a annoncé la sélection de 10 startups qui participeront au programme inaugural de mentorat de startups Qualcomm Make in Africa, dans le cadre de la plate-forme d’innovation Qualcomm Africa annoncée en décembre 2022. Ces startups développent des produits innovants dans les domaines de l’énergie propre, de la technologie agricole, de l’informatique pour l’éducation, de l’analyse prédictive géospatiale, des technologies médicales et des innovations utilisant des véhicules électriques. Plusieurs startups comptent également des femmes occupant des postes de direction de premier plan.
Les startups, basées au Kenya, en Ouganda, au Nigeria, au Ghana et au Rwanda, ont été sélectionnées parmi plus de 550 candidats issus de 34 pays africains. Elles ont été soigneusement sélectionnées par un jury international sur la base de diverses qualifications, notamment les capacités techniques, les facteurs commerciaux et le potentiel d’innovation et de création de propriété intellectuelle. Les startups Qualcomm Make In Africa bénéficieront d’un mentorat gratuit en matière de planification d’entreprise, d’ingénierie, de protection de la propriété intellectuelle et d’application de la connectivité avancée, de la détection, de l’IA/ML et d’autres technologies de traitement pour des solutions innovantes de systèmes de bout en bout. Ce programme est le premier du genre en Afrique et est conçu pour ajouter à la croissance continue de l’écosystème des startups technologiques du continent.
Entreprises présélectionnées et leurs solutions technologiques
– Ecorich Solutions – compostage organique breveté au Kenya
– Fixbot – Diagnostic et inspection des véhicules par dongle OBD au Nigéria
– Karaa – Suivi, recharge, modernisation et location de vélos électriques en Ouganda
– Maotronics Systems Limited – L’agriculture de précision au Nigeria grâce à l’IOT
– Microfuse – Ordinateurs pluggable abordables pour le secteur de l’éducation en Ouganda
– Neural Labs Africa Ltd – Apprentissage profond et vision par ordinateur pour le diagnostic des soins de santé au Kenya et au Sénégal.
– OneTouch Diagnostics – Patch et système de surveillance du diabète au Nigéria
– QuadLoop – Exploiter les déchets électroniques pour fabriquer des lanternes solaires et des batteries de stockage au Nigeria.
– SLS Energy – Banques de stockage de batteries au plomb recyclées au Rwanda
– SolarTaxi – Gestion des taxis et des flottes de véhicules électriques au Ghana.
Annoncé en décembre 2022, Qualcomm Make in Africa offrira aux entreprises présélectionnées un mentorat 1:1 avec des dirigeants de Qualcomm sur une base régulière pour guider les startups vers la réalisation du produit, ainsi que des master classes sur la gestion des produits, la clinique de présentation, les DPI et l’architecture matérielle. Le programme s’achèvera par une journée de démonstration finale en décembre 2023, qui mettra les startups en contact avec divers leaders du secteur, des investisseurs en capital-risque, des investisseurs et d’autres accélérateurs.
« Je tiens à applaudir et à féliciter ces 10 startups pour leurs solutions innovantes « , a déclaré Sudeepto Roy, Vice-président de l’ingénierie chez Qualcomm Incorporated. « Je suis très enthousiaste à l’idée d’entendre parler de leurs problèmes respectifs et de leurs solutions innovantes. Ils ont mis leurs talents et leur ingéniosité au service des besoins actuels de l’Afrique dans les domaines suivants : accès fiable à l’énergie propre, agriculture de précision pour préserver l’eau et les autres ressources, adaptation du transport électrique aux besoins du dernier kilomètre, utilisation de l’IA et d’autres innovations pour accélérer la pathologie et le traitement des maladies, et solutions informatiques abordables et économes en énergie pour le marché de l’éducation. Au cours des prochains mois, nous les encadrerons dans les domaines du développement commercial, des applications technologiques et du droit de la propriété intellectuelle. Nous sommes honorés de pouvoir participer à leur parcours entrepreneurial et à leur impact futur en Afrique« .
« Dans le cadre de notre nouvelle plateforme d’innovation africaine, le programme de mentorat Qualcomm Make in Africa est l’une des nombreuses initiatives sur lesquelles nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements et les acteurs de l’industrie en Afrique, afin d’aider à positionner les entrepreneurs et les chercheurs africains pour servir les marchés à travers le continent et réaliser leurs ambitions mondiales. Nous pensons que les startups basées en Afrique sont les mieux placées pour identifier les problèmes spécifiquement africains qui peuvent être résolus grâce à des solutions de systèmes de bout en bout et à de nouveaux modèles commerciaux« , a déclaré Elizabeth Migwalla, Vice-présidente et responsable des affaires gouvernementales (Moyen-Orient et Afrique), Qualcomm International, Inc. « Nous félicitons les entreprises présélectionnées et espérons une collaboration fructueuse en matière d’innovation dans les mois à venir« .