Breaking News
Home / Accueil / 8ème Édition du Tensiomètre Locatif – S1 2024 : Les Tendances du Marché Locatif Tunisien

8ème Édition du Tensiomètre Locatif – S1 2024 : Les Tendances du Marché Locatif Tunisien

Découvrez les tendances clés du marché locatif tunisien dans la 8ème édition du Tensiomètre Locatif de Mubawab.tn pour le premier semestre 2024 ! Cette analyse exclusive dévoile une montée des loyers, accompagnée par une réduction des superficies moyennes, tout en mettant en lumière les quartiers emblématiques qui continuent de séduire les locataires. De nouvelles dynamiques émergent également dans des régions comme le Cap Bon et le Sahel. Basée sur les annonces de location longue durée publiées sur Mubawab.tn entre janvier et juin 2024. Cette étude offre un panorama détaillé des prix moyens par zone géographique, reflétant les réalités du marché actuel.

Des prix en hausse malgré des superficies en baisse

L’année 2024 commence avec des variations notables sur le marché locatif. Les prix moyens des loyers ont enregistré une légère augmentation, annuelle, de 1 % par rapport au S1 2023, tandis qu’une hausse plus marquée de 3 % est observée par rapport au S2 2023.

Toutefois, la superficie moyenne des appartements proposés à la location a diminué de 13 % entre le S1 2024 et le S1 2023, et de 5 % par rapport au S2 2023.

Les quartiers les plus prisés : Grand Tunis, Sahel et Cap Bon en tête

Dans le Grand Tunis, La Marsa, Les Jardins de Carthage, et Cité Ennasr 2 se démarquent comme les destinations les plus convoitées. Le Sahel voit Sahloul et El Kantaoui dominer la demande, tandis qu’au Cap Bon, Hammamet Nord reste en tête des recherches, suivi de Cité El Wafa et du centre de Nabeul. Les loyers mensuels varient considérablement en fonction des régions et des quartiers, révélant des tendances distinctes capturées dans ce graphe.

Analyse des  Préférences en superficie et Typologies

  • Grand Tunis : Typologies & Préférences en superficie en Pleine Mutation

À La Marsa, les S+2 et S+3 dominent le marché malgré une baisse des prix, tandis qu’à Ennasr 2, les S+1 sont les plus prisés. Aux Jardins de Carthage et à El Aouina, la demande est forte pour les S+3 et S+1 respectivement. Ain Zaghouan Nord et Boumhel favorisent les S+2, tandis qu’à La Soukra et aux Berges du Lac 2 ; les S+3 règnent. À Riadh Al Andalous, les S+2 sont les plus recherchées alors que les S+1 sont aussi très proposés.

  • Cap Bon : Les S+2 en Plein Essor

Entre 2023 et 2024, les S+2 dominent le marché locatif à Hammamet Nord et Sud avec une forte demande pour les surfaces respectives de 50 à 80 m², et de 80 à 130 m². À Cité El Wafa et à Nabeul, les S+2 règnent en maître et continuent de séduire avec des locataires recherchant principalement des surfaces entre 50 et 130 m².

  • Sahel : S+2 en Tête & Marché Locatif en Effervescence

Entre Sahloul, El Kantaoui, Hammam Sousse, et Monastir Ville, les appartements S+2 sont les stars incontestées du marché locatif. À Sahloul, ils dominent, avec des superficies préférées de 100 à 130 m². Hammam Sousse témoigne d’un fort intérêt pour des surfaces allant de 50 à 130 m². Monastir Ville voit également une préférence pour les logements entre 60 et 150 m².

Pour conclure, cette 8ème édition du Tensiomètre Locatif de Mubawab pour le S1 2024 met en évidence un marché locatif tunisien en constante évolution. Ces tendances soulignent l’importance de surveiller de près les fluctuations du marché afin d’anticiper les besoins et les opportunités dans le secteur locatif tunisien.

Consultez l’intégralité de l’étude par ici :

https://www.info-economie.tn/wp-content/uploads/2024/09/Tensiometre-Locatif-de-Mubawab-JAN-JUIN-2024-1.pdf

A propos de Mubawab

Mubawab est aujourd’hui l’acteur de référence dans le secteur immobilier au Maghreb. Mubawab cherche à révolutionner les métiers de l’immobilier, le structurer et accompagner la dynamique que connaît ce secteur à fort potentiel et accélérer la digitalisation de l’écosystème depuis la mise en relation à la concrétisation de l’acte immobilier.

About Communiqué

Check Also

Face à la grève, Boeing annonce un gel des embauches et un plan de contrôle des dépenses

Boeing a décidé de suspendre les embauches et engage des mesures radicales pour préserver ses liquidités en raison de la grève de quelque 33.000 salariés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!