Transavia France, filiale d’Air France-KLM touchée depuis mercredi par un mouvement de grève du personnel navigant commercial, prévoit d’opérer à 70% de ses capacités vendredi et samedi et 75% dimanche, a déclaré un porte-parole de la compagnie.
La filiale d’Air France a déjà été contrainte d’annuler un quart de ses vols sur le territoire français jeudi et 15% de ses vols mercredi
Des dizaines de chefs de cabine, stewards et hôtesses sont en grève depuis mercredi pour réclamer l’ouverture de nouvelles négociations sur les salaires et leurs conditions de travail, à l’appel du syndicat SNPNC (Syndicat national du personnel navigant commercial).
« Je tenais, au nom de Transavia France, à présenter nos sincères excuses à tous les passagers concernés par les annulations de vols, suite à l’appel à la grève du 13 au 17 juillet 2022« , a écrit la P-DG de la compagnie aérienne, Nathalie Stubler, dans un communiqué.
« Nous savons combien l’annulation d’un vol perturbe les projets et peut mettre en cause un séjour particulièrement attendu », a-t-elle ajouté, promettant de rechercher « des alternatives » pour les passagers concernés et de « rembourser les sommes dues » conformément à la réglementation.
Le SNPNC estime que les mesures d’aides au pouvoir d’achat accordées par la direction en vertu d’un accord signé avec d’autres syndicats de l’entreprise ne sont pas suffisantes pour faire face à l’augmentation du coût de la vie et regrette que ces mesures ne s’inscrivent pas dans la durée.
Il réclame une revalorisation de l’ensemble des grilles salariales à compter de janvier 2023.
Des négociations doivent s’ouvrir en début d’année prochaine sur la question, selon la direction.
Source : Reuters