La compagnie aérienne britannique à bas coûts EasyJet a annoncé mardi que les annulations et retards causés par le manque de personnels de bord et au sol lui avaient coûté 133 millions de livres (157 millions euros) au deuxième trimestre.
La situation s’est améliorée en juillet, a-t-elle précisé.
« Nous avons pris des mesures pour renforcer la résilience nécessaire cet été et les opérations se sont normalisées« , a déclaré le directeur général Johan Lundgren, après que le groupe a annoncé une perte avant impôts de 114 millions de livres sur la période avril-juin.
Une « montée en puissance sans précédent » dans le secteur de l’aviation, associée à un marché du travail tendu, a entraîné des difficultés opérationnelles qui se sont traduites par un nombre d’annulations plus élevé que d’habitude, a-t-il déclaré.
EasyJet a réduit son programme d’été le mois dernier, en partie pour se conformer aux plafonds imposés par les aéroports de Londres Gatwick et d’Amsterdam Schiphol, afin de stabiliser ses opérations et de minimiser les perturbations pour les passagers.
Malgré les problèmes, la compagnie a déclaré avoir assuré 95% de son programme prévu au cours du trimestre et avoir transporté 22 millions de passagers.
Les mois de juillet, août et septembre sont actuellement réservés à 71%, a ajouté la société, avec un coefficient d’occupation légèrement supérieur à celui de 2019 et un rendement des billets vendus supérieur de 13% aux niveaux d’avant la pandémie.