UNECA (United Nations Economic Commission for Africa), en partenariat avec Betacube, annonce le lancement du nouveau programme Tech African Women, invitant les startups en phase d’idéation d’Éthiopie, du Sénégal, de Tanzanie et de Tunisie dirigées par des femmes à soumettre leurs candidatures. Le programme TAW (Tech African Women) a pour objectif d’accompagner les femmes entrepreneurs dans le développement de leurs compétences afin de créer des startups tech avec un grand potentiel de réussite, d’accélérer la transformation d'idées de projets en business models viables et de développer des opportunités entre différents écosystèmes africains.
Le programme se déroulera d’août à décembre 2022 et se compose de 3 phases principales
- Un bootcamp de 3 jours se tiendra en Tunisie, au Sénégal, en Éthiopie et en Tanzanie en partenariat avec des acteurs locaux de l’écosystème. L’équipe gagnante de chaque bootcamp remportera un prix de 2000$
- Un programme d’incubation de 2 mois, 100% en ligne, accessible aux 2 startups gagnantes de chaque pay
- Une cérémonie finale au Rwanda où les 8 startups seront invitées à pitcher pour remporter le prix final du programme : prix de 7000$ pour la meilleure startup.
TAW s’adresse aux femmes porteuses de projets tech et leur offre l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences entrepreneuriales, d’établir des partenariats avec d’autres entrepreneurs africains, d’accroître la visibilité des entreprises à l’échelle régionale et de faciliter l’accès au financement. Le programme propose des solutions qui répondent aux Objectifs de Développement Durable (ODD) en accompagnant les femmes entrepreneurs qui souhaitent jouer un rôle clé dans l’évolution du continent notamment à travers leurs startups à impact.
Pendant toute la durée du programme d'incubation, les équipes auront accès à un réseau de développeurs et de designers qui développeront gratuitement leurs MVP, travailleront en étroite collaboration avec des experts en marketing, en finance et assisteront à des webinaires, sur mesure, animés par des formateurs internationaux. Les mises en relation avec des investisseurs potentiels et des partenaires commerciaux seront facilitées grâce au réseau local et international de Betacube.
Comment participer ?
Les participants doivent être des ressortissants tunisiens, tanzaniens, sénégalais ou éthiopiens, avoir une idée d’une startup tech qui répond à un des Objectifs de Développement Durable, être une femme âgée de 18 à 35 ans et être capable de communiquer couramment en français ou en anglais.
Les candidatures sont ouvertes pour les 4 pays sur le site officiel du programme www.techafricanwomen.com, jusqu’au 10 août pour la Tunisie et jusqu’au 17 août pour l’Ethiopie, le Sénégal et la Tanzanie.
A propos UNECA
Créée par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies (ONU), en 1958, comme l’une des cinq commissions régionales de l’ONU, l’ECA a pour mandat de promouvoir le développement économique et social de ses États membres, de favoriser l’intégration intrarégionale et promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique.
Composée de 54 États membres et jouant un double rôle en tant que bras régional de l’ONU et en tant quéléme’nt clé du paysage institutionnel africain, l’ECA est bien placée pour apporter des contributions uniques qui permettent de relever les défis de développement du continent.
A propos Betacube
Betacube est un venture builder créé en 2019 et qui co-développe des startups tech avec des fondateurs exceptionnels. Betacube s’est concentré jusqu’à présent sur la fintech et la mobilité et collabore étroitement avec des entreprises pour en faire des partenaires clés de développement pour ses startups et créer avec elles des programmes d’open innovation. Le cœur de métier de Betacube est la création de startups viables bénéficiant d’une croissance pérenne et de facilités de financement.