La hausse des prix à la consommation au Royaume-Uni a atteint 10,1% sur un an en juillet, son plus haut niveau depuis février 1982, après 9,4% en juin, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.
Ce chiffre est supérieur aux attentes des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur une inflation de 9,8% en juillet.
La Banque d’Angleterre, qui a relevé au début du mois son taux d’intérêt directeur d’un demi-point, à 1,75%, s’attend à ce que l’inflation atteigne 13,3% en octobre avec la prochaine hausse des tarifs régulés de l’énergie pour les particuliers.
La facture énergétique annuelle moyenne d’un foyer britannique atteint déjà près de 2.000 livres sterling (2.380 euros), près du double de son niveau d’il y a un an, et elle pourrait dépasser 4.000 livres d’ici janvier selon le cabinet d’études Cornwall Insight.
Par rapport à juin, les prix à la consommation ont augmenté de 0,6% le mois dernier en données brutes, a précisé l’Office national de la statistique (ONS).
« Reprendre le contrôle de l’inflation est ma première priorité et nous agissons par le biais d’une politique monétaire forte et indépendante, de décisions fiscales et budgétaires responsables et de réformes pour favoriser la productivité et la croissance« , a déclaré le ministre des Finances, Nadhim Zahawi.
Source : Reuters