Toyota a fait état mardi d’une baisse de 25% de son bénéfice trimestriel, en deçà des attentes du marché, et a revu à la baisse son objectif de production annuel, le géant japonais de l’automobile étant confronté à la hausse des coûts des matériaux et à une pénurie persistante de semi-conducteurs.
Le premier constructeur automobile mondial en termes de ventes a également prévenu que les perspectives étaient incertaines après avoir enregistré sa quatrième baisse consécutive de bénéfice trimestriel.
A la Bourse de Tokyo, Toyota a perdu près de 2% tandis que l’indice Nikkei a gagné 0,33%.
Pendant la pandémie de COVID-19, Toyota a réussi à gérer les problèmes de chaînes d’approvisionnement mieux que la plupart des constructeurs automobiles. Mais la pénurie prolongée de puces électroniques cette année l’a contraint à abaisser à plusieurs reprises ses objectifs de production.
Le bénéfice d’exploitation sur la période juillet-septembre est tombé à 562,7 milliards de yens (3,79 milliards de dollars), bien en deçà du consensus de Refinitiv à 772,2 milliards de yens. Un an plus tôt, Toyota avait enregistré un bénéfice de 749,9 milliards de yens.
Le groupe s’attend désormais à produire 9,2 millions de véhicules au cours de l’exercice 2022, soit une baisse par rapport aux 9,7 millions prévus précédemment.
Le directeur des achats de Toyota a déclaré aux analystes que la pénurie mondiale de puces automobiles se poursuivait en raison de la lenteur de la reprise des chaînes d’approvisionnement, due aux catastrophes naturelles et aux confinements liés au COVID-19.
Source : Reuters