Le gouvernement français doit s’atteler dès l’année prochaine à redresser les finances publiques et veiller à ce que la dette publique ne continue pas d’augmenter, a estimé lundi le Fonds monétaire international (FMI).
Dans son rapport annuel consacré à la France, le fonds souligne que le pays a réussi à amortir le choc économique dû à l’explosion des prix de l’énergie grâce au bouclier tarifaire, aux aides directes aux ménages et à une remise sur le prix des carburants.
Mais le FMI met en avant le coût élevé de ces mesures et appelle le gouvernement à mieux cibler son soutien.
Le fonds estime également que le gouvernement doit s’atteler à réduire le déficit public, attendu à 5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023, via un resserrement budgétaire représentant 0,25 point de pourcentage du PIB rendu notamment possible par une aide mieux ciblée concernant l’énergie.
Selon le FMI, les efforts visant à assainir les finances publiques doivent être axés sur une baisse des dépenses et sur des réformes structurelles telles qu’une refonte du système de retraite et des allocations-chômage, deux mesures sur lesquelles travaille actuellement le gouvernement.
À moyen terme, le FMI s’attend à ce que le déficit public diminue mais reste au-dessus des niveaux permettant de stabiliser la charge de la dette, ce qui risque de creuser l’écart avec les autres pays européens.
Le FMI a laissé ses prévisions de croissance pour la France inchangées par rapport à ses dernières perspectives économiques mondiales: il table sur une croissance du PIB de 2,5% en 2022 et de 0,75% en 2023.
Source : Reuters