Le principal organe de supervision du Comité de Bâle chargé de la coordination internationale en matière de régulation bancaire a approuvé des règles plus fermes sur l’exposition des banques aux cryptoactifs à partir de 2025.
Cette réglementation fait suite à deux années agitées sur les marchés des actifs numériques.
L’approbation du Groupe des gouverneurs de banque centrale et des responsables du contrôle bancaire (GHOS) est « une étape importante » dans l’élaboration d’un ensemble de règles mondiales visant à limiter le risque que les cryptoactifs représentent pour les banques, a déclaré Tiff Macklem, président du GHOS et gouverneur de la Banque du Canada.
Ces règles constitueront une section du dernier volet de l’accord Bâle III, l’ensemble de règles défini après la crise financière mondiale de la fin des années 2000, qui entrera en vigueur en 2025.
« Il est important de continuer à surveiller les évolutions liées aux banques sur les marchés des cryptoactifs. Nous restons prêts à agir davantage si nécessaire« , a déclaré Tiff Macklem dans un communiqué.
Les autorités du monde entier ont lancé cette année plusieurs appels pour une réglementations des « crypto » après la chute des cours des cryptomonnaies et de l’effondrement d’entreprises du secteur. (Elizabeth Howcroft, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer).
Source : Reuters