Stellantis a annoncé vendredi la création d’une nouvelle division, « Mobilisights », spécialisée dans les datas et les services connectés et appelée à apporter une contribution clé à l’objectif du constructeur automobile de générer 20 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2030 grâce aux logiciels.
Mobilisights exploitera les données des véhicules connectés de Stellantis, qui devraient atteindre 34 millions de véhicules d’ici la fin de la décennie, a ajouté le groupe né de la fusion entre PSA et FCA dans un communiqué publié à l’occasion du salon technologique de Las Vegas, le CES, contre 12 millions actuellement.
Après l’économie circulaire, il s’agit de la deuxième des sept nouvelles « business units » de croissance annoncées dans le cadre du plan stratégique « Dare Forward 2030 » de Stellantis. Mobilisights distribuera sous licence ses données à un large éventail de clients, y compris d’autres constructeurs automobiles.
Au cours d’une conférence de presse digitale, Sanjiv Ghate, directeur général de la division, a souligné que l’activité aiderait à réduire les accidents et permettrait aux assureurs de proposer des produits sur mesure aux conducteurs.
Le statut indépendant de la division facilitera également la conclusion de partenariats entre Mobilisights et des tiers, a ajouté Sanjiv Ghate, qui a rejoint Stellantis l’an dernier et est basé dans la région de San Francisco.
Il a refusé de dire exactement combien la nouvelle entité contribuerait à l’objectif de 20 milliards d’euros, tout en indiquant que chacune des activités logicielles de Stellantis apporterait plus d’un milliard d’euros.
Au total, Stellantis ambitionne de doubler son chiffre d’affaires total à 300 milliards d’euros d’ici 2030. Aujourd’hui l’un des constructeurs automobiles les plus rentables du secteur, le groupe compte aussi maintenir sa marge à un niveau élevé.
Source : Reuters