Tesla a réduit les prix de ses véhicules électriques aux États-Unis et en Europe jusqu’à 20%, étendant une stratégie de remise agressive après avoir manqué les estimations de Wall Street pour les livraisons de 2022 .
Cette décision, qui a entraîné une baisse de 4,5% des actions de Tesla dans le commerce américain avant la commercialisation, est intervenue après que le PDG Elon Musk a averti que la perspective d’une récession et de taux d’intérêt plus élevés signifiait qu’il pourrait baisser les prix pour soutenir la croissance des volumes au détriment des bénéfices.
La baisse des prix sur les principaux marchés de Tesla marque un renversement de la stratégie que le constructeur automobile avait poursuivie pendant une grande partie de 2021 et 2022, lorsque les commandes de véhicules neufs dépassaient l’offre. Musk a reconnu l’année dernière que les prix étaient devenus « embarrassants » et pourraient nuire à la demande.
Une inflation des coûts plus stable a également été un facteur de réduction des prix, a déclaré un porte-parole de Tesla Allemagne, confirmant les baisses de prix sur son principal marché européen.
Les baisses de prix aux États-Unis, annoncées jeudi soir sur ses best-sellers mondiaux, la berline modèle 3 et le SUV multisegment modèle Y, se situaient entre 6% et 20%, selon les calculs de Reuters.
La version de base de son modèle Y coûte désormais 52 990 $, contre 65 990 $ auparavant.
C’est avant un crédit d’impôt fédéral pouvant atteindre 7 500 $ qui est entré en vigueur pour de nombreux modèles de véhicules électriques au début du mois de janvier.
Voici un tableau des baisses de prix par modèle en Allemagne et aux États-Unis :
Tesla a également réduit les prix de son SUV multisegment de luxe Model X et de sa berline Model S aux États-Unis.
En Allemagne, il a réduit les prix du modèle 3 et du modèle Y d’environ 1 % à près de 17 % selon la configuration. Il a également réduit les prix en Autriche, en Suisse et en France.
Pour un acheteur américain du modèle Y longue portée, le nouveau prix Tesla combiné à la subvention américaine équivaut à une remise de 31 %. De plus, le déménagement de Tesla a élargi les véhicules de sa gamme éligibles au crédit d’impôt de l’administration Biden.
Avant la baisse de prix, la version cinq places du modèle Y n’était pas éligible à ce crédit, une désignation que Musk qualifiait de « foirée ». Après la baisse de prix, la version longue portée du Model Y sera éligible.
Les réductions peuvent rendre les voitures électriques abordables pour les personnes qui ont peut-être déjà été hors du marché.
En France, les clients achetant le Model 3 pour 44 990 euros (48 773 $) bénéficieront désormais d’une nouvelle réduction de prix grâce à une subvention gouvernementale de 5 000 euros. Le seuil pour le programme EV est de 47 000.
VOLUME VS MARGES
« Cela devrait vraiment augmenter les volumes de 2023 (Tesla)« , a déclaré Gary Black, un investisseur Tesla qui est resté optimiste sur la société et ses perspectives grâce à la récente et forte baisse du cours de l’action, a déclaré dans un tweet. « C’est la bonne décision« .
Pourtant, les parts dans les échanges avant commercialisation aux États-Unis étaient inférieures, car les investisseurs craignaient que cette décision n’érode les marges exceptionnelles, en particulier à mesure que la concurrence s’intensifie.
« Tesla est une valeur aberrante parce qu’elle a toujours des évaluations alléchantes en ce qui concerne le nombre de voitures qu’elle vend réellement. Mais en fin de compte, il y a tous les autres fournisseurs qui vendent beaucoup plus de voitures dans l’ensemble« , a déclaré Michael Hewson, chef analyste de marché chez CMC Markets UK.
Certains utilisateurs sur les forums de fans de Tesla en ligne se sont également plaints que les baisses de prix désavantageaient ceux qui avaient récemment acheté leur véhicule, leur laissant une valeur d’occasion inférieure.
« Le simple fait de réduire 10 000 euros comme ça – vous donne vraiment l’impression que vous avez payé beaucoup trop cher », a écrit un utilisateur sur un forum « Tesla Drivers and Friends« .
En Chine, où Tesla a réduit ses prix la semaine dernière de 6 à 13,5 %, les propriétaires ont manifesté dans les centres de livraison, réclamant une compensation.
Avant les coupes, l’inventaire de Tesla aux États-Unis, tel que suivi par les modèles que son site Web présente comme immédiatement disponibles, avait tendance à augmenter. Les prix des modèles Tesla d’occasion avaient également baissé , augmentant la pression pour ajuster les prix des voitures neuves.
Pour 2021, les États-Unis et la Chine combinés représentaient environ 75 % des ventes de Tesla, bien qu’il ait augmenté ses ventes en Europe, où son usine de Berlin a augmenté sa production.
DIRECTION DES VENTES
Tesla a réduit les prix en Chine et sur d’autres marchés asiatiques la semaine dernière dans le cadre de sa première décision majeure depuis la nomination de son dirigeant principal pour la Chine et l’Asie, Tom Zhu, pour superviser la production et les ventes aux États-Unis.
Les analystes avaient déclaré que les baisses de prix chinoises stimuleraient la demande et augmenteraient la pression sur ses rivaux, y compris BYD (002594.SZ) , pour qu’ils emboîtent le pas dans ce qui pourrait devenir une guerre des prix sur le plus grand marché unique des véhicules électriques.
Le modèle 3 de Tesla était le véhicule électrique le plus vendu en Allemagne le mois dernier, suivi du modèle Y, battant l’ID.4 tout électrique de Volkswagen (VOWG_p.DE) . Volkswagen a récemment augmenté le prix de son ID.3 d’entrée de gamme, le mettant à parité avec le modèle 3 désormais à prix réduit.
Tesla a raté les estimations de Wall Street pour les livraisons du quatrième trimestre. La croissance des livraisons sur l’année entière a été de 40 %, ce qui est également inférieur aux propres prévisions de Musk de 50%.
Source : Reuters