Samsung Electronics a indiqué mardi qu’il continuerait ses investissements dans les semi-conducteurs cette année, alors même que le recul de l’économie mondiale pousse le secteur dans sa pire récession depuis plus de dix ans.
Cet objectif va à l’encontre d’une tendance plus générale du secteur à la rduction les dépenses et la production. Le groupe pourrait puiser dans ses larges marges bénéficiaires pour gagner des parts de marché sur ses concurrents plus petits.
« Samsung pourrait considérer cette période comme une bonne occasion d’augmenter sa part de marché, ce qui devrait l’aider à long terme, aux dépens de SK Hynix et Micron« , a déclaré l’analyste Choi Yoo-june de Shinhan Securities.
Selon Greg Roh, responsable de la recherche chez Hyundai Motor Securities, la part de marché de Samsung Electronics pourrait atteindre la fourchette supérieure de 40% pour les puces DRAM et la fourchette moyenne de 30% pour les puces de mémoire flash NAND au cours du second semestre de l’année, contre environ 43% et 32% respectivement.
Parallèlement, Samsung a annoncé son plus faible bénéfice trimestriel en huit ans, à 4.300 milliards de wons (environ 3,21 milliards d’euros), tandis que le chiffre d’affaires a chuté de 8% pour atteindre 70.500 milliards de wons.
Samsung a déclaré que l’incertitude macroéconomique persistante rendra le premier semestre de cette année difficile, mais s’attend à un redressement de la demande au second semestre. Le groupe a ajouté que les dépenses d’investissement en 2023 seront similaires à celles de 2022.
Le bénéfice de Samsung sur les puces a chuté à environ 270 milliards de wons au quatrième trimestre, contre 8.830 milliards de wons un an plus tôt, soit le plus bas niveau depuis le premier trimestre 2009.
Le titre Samsung chutait de 3% mardi dans les premiers échanges.
Source : Reuters