Lufthansa a déclaré vendredi avoir renoué avec un « résultat nettement positif » en 2022 malgré des coûts élevés, notamment du kérosène, grâce à une forte hausse de la demande des voyages après les années déficitaires de la pandémie, et a dit s’attendre à une amélioration significative de son bénéfice en 2023.
L’action du groupe gagnait plus de 6% à la Bourse de Francfort lors des premiers échanges, et signe une progression de plus de 30% depuis décembre dernier.
Le nombre de passagers a doublé en 2022, et le chiffre d’affaires a presque doublé, comparé à 2021, s’élevant à 32,8 milliards d’euros, bien que les chiffres restent en deçà des niveaux pré-pandémie.
« Lufthansa est de retour », a déclaré le président du directoire, Carsten Spohr, dans un communiqué.
« En un an seulement, nous avons réalisé un redressement financier sans précédent. La demande de voyages aériens restera élevée en 2023 », a-t-il ajouté.
La compagnie a fait état d’un bénéfice d’exploitation ajusté de 1,51 milliard d’euros en 2022, contre une perte de 1,67 milliards d’euros l’année précédente.
Au quatrième trimestre, le résultat d’exploitation ajusté est passé d’une perte de 42 millions d’euros à un bénéfice de 575 millions d’euros, ce qui est conforme aux attentes.
Son bilan s’est également amélioré, la dette nette passant de 9 milliards d’euros à 6,9 milliards d’euros.
Le bénéfice d’exploitation est toujours cependant inférieur de 34% à celui de 2019, et le chiffre d’affaires de 10%. La compagnie aérienne note que le nombre de passagers représentait 72% du niveau atteint à l’époque.
Les rendements devraient rester environ 20% au-dessus des niveaux de 2019, car des coûts plus élevés sont répercutés sur les passagers, a déclaré un représentant de Lufthansa lors d’un appel avec les journalistes.
La société a dit s’attendre à « une nouvelle amélioration significative » du bénéfice d’exploitation cette année.
Après l’annulation de nombreux vols l’année dernière, la compagnie aérienne se prépare à un potentiel chaos de voyage cet été. Elle a annulé certains de ses vols prévus pour 2023, étant donné que le personnel aéroportuaire et technique reste limité dans certaines zones.
Source : Reuters