Un robot téléguidé chinois a atterri avec succès à la surface de Mars samedi, a rapporté l’agence d’Etat Chine nouvelle, faisant de la Chine le deuxième pays seulement après les Etats-Unis à réussir un atterrissage sur la Planète Rouge.
L’engin baptisé Tianwen-1 a atterri sur un site localisé dans une vaste plaine connue sous le nom d’Utopia Planitia, « laissant une empreinte chinoise sur Mars pour la première fois« , a rapporté Chine Nouvelle.
Le président chinois Xi Jinping a adressé un message de félicitations à toutes les équipes impliquées dans cette mission.
« Votre courage a été à la hauteur de ce défi, vous avez recherché l’excellence et placé notre pays aux avant-postes de l’exploration spatiale« , a-t-il dit dans ce message.
L’appareil a quitté son orbite d’attente vers environ 17h00 GMT vendredi. Le module d’atterrissage s’est séparé de sa sonde orbitale trois heures plus tard pour entrer dans l’atmosphère martienne, a expliqué Chine Nouvelle.
Selon l’agence de presse, le processus d’atterrissage a été constitué de « neuf minutes de terreur » pendant lesquelles le module a réduit sa vitesse avant de descendre lentement.
Il s’est posé à très exactement 23H18 GMT, selon l’Administration nationale chinoise de l’Espace citée par Chine Nouvelle.
Le rover a ensuite mis plus de 17 minutes pour déployer ses panneaux solaires et ses antennes et envoyer des signaux aux contrôleurs sur terre à plus de 320 millions de kilomètres de distance.
Le rover, appelé Zhurong, va désormais inspecter le site d’atterrissage avant de quitter sa plateforme pour mener des études de son environnement. « Dieu du feu » dans la mythologie chinoise, Zhurong possède six instruments scientifiques dont une caméra topographique de haute résolution.
Il va étudier le sol et l’atmosphère de la planète. Il a également pour mission de détecter des signes de vie ancienne, notamment des traces éventuelles d’eau et de glace sous la surface en utilisant un radar pour sonder le sous-sol.
Tianwen-1, ou « Questions au paradis » d’après un poème chinois écrit il y a deux millénaires, est la première mission indépendante chinoise vers mars. Une mission lancée avec la Russie en 2011 n’avait pas réussi à quitter l’orbite de la terre.
Si Zhurong parvient à se déployer avec succès, la Chine serait le premier pays à réussir la mise en orbite, l’atterrissage et la sortie d’un rover lors d’une mission inaugurale vers Mars. (Avec David Stanway, version française Gwénaëlle Barzic).
Source : Reuters