Les actionnaires de Tesla ont approuvé mardi en assemblée générale la nomination au conseil d’administration du co-fondateur du constructeur automobile, Jeffrey Brian Straubel, et se sont opposés à la publication d’un rapport présentant le projet d’Elon Musk pour sa succession à la tête du groupe.
Le cabinet de conseil Glass Lewis avait recommandé aux actionnaires de voter contre la nomination de Jeffrey Brian Straubel, citant des craintes quant à son indépendance car il est également directeur général de Redwood Materials, une entreprise de recyclage de batteries et de matériaux.
Une fois le processus de vote bouclé, Elon Musk est apparu sur scène et a souligné que Tesla, en dépit de très bons chiffres de vente dans un contexte de ralentissement économique, n’était pas imperméable à la situation économique mondiale, laquelle sera selon lui délicate au cours des 12 prochains mois.
Les investisseurs attendent de l’homme d’affaires qu’il réponde à leurs préoccupations sur sa succession à la tête du constructeur de véhicules électriques, alors qu’Elon Musk a racheté l’an dernier Twitter. Ils espèrent aussi des réponses sur le tassement de la demande et les retards de certains nouveaux modèles.
Une proposition visant à ce que Tesla publie un rapport sur le « risque lié aux personnes clés », pour identifier des dirigeants importants au sein du groupe et établir un plan de succession d’Elon Musk, a été rejetée par les investisseurs.
Pour la quasi-totalité des propositions, les investisseurs ont suivi les recommandations du conseil d’administration.
Elon Musk a indiqué lors de l’assemblée générale de l’an dernier qu’il resterait à la tête de Tesla aussi longtemps qu’il y serait utile. En novembre dernier, le directeur du groupe, James Murdoch, a déclaré que Musk avait identifié un possible successeur.
Les membres du conseil d’administration de Tesla ont évoqué le directeur financier Zach Kirkhorn comme potentiel remplaçant d’Elon Musk au poste de directeur général, a rapporté la semaine dernière le Wall Street Journal, citant une personne au fait de la question.
Source : Reuters