Le géant de l’électronique grand public Apple a fait savoir mercredi qu’il contestait les conclusions de l’ANFR, qui a annoncé mardi l’interdiction de commercialisation de l’iPhone 12 en France en raison d’un problème d’émission d’ondes électromagnétiques supérieure au seuil autorisé.
Le groupe américain a précisé qu’il poursuivrait ses discussions avec l’agence française des fréquences pour démontrer que l’appareil répond aux normes.
L’ANFR a demandé mardi à Apple de retirer du marché français son iPhone 12 à la suite d’un dépassement de la limite de débit d’absorption spécifique (DAS) constaté sur ce modèle.
L’ANFR a enjoint à Apple de mettre en oeuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement. « A défaut, il appartiendra à Apple de rappeler les exemplaires déjà vendus », a-t-elle ajouté.
L’agence a indiqué qu’elle allait envoyer des agents assermentés pour vérifier que les iPhones 12 ne soient plus proposés à la vente dans tous les circuits de distribution disponibles en France.
De son côté, Apple a fait valoir que l’iPhone 12 était certifié par de multiples organismes internationaux et a indiqué avoir fourni à l’ANFR des résultats réalisés par des laboratoires indépendants attestant de la conformité du modèle.