«Une action textile durable pour la mise en réseau et le développement d’entreprises d’économie circulaire en Méditerranée », tel est le thème du séminaire de clôture du projet « STAND Up ! », organisé ce mardi 19 septembre 2023 à Tunis.
A cette occasion, Manel Ben Saïda, chef du projet local STAND Up, a indiqué, dans une déclaration à « Info-economie », que ce projet, financé par l’union européenne dans le cadre du Programme IEV CTF MED, et mis en place par la CITET et le CETTEX, s’attèle à faire bénéficier 40 jeunes entrepreneurs, exerçants dans le secteur du textile, d’une formation et d’un encadrement, afin qu’ils puissent concrétiser et réussir leurs projets eco-innovants, ainsi que les aider à surmonter leurs difficultés et à saisir les opportunités commerciales.
En fait, ce projet, lancé dans cinq pays, dont la Tunisie, répond à la nécessité de passer à un modèle circulaire écologiquement et socialement responsable dans le secteur textile, une industrie clé traditionnelle en Méditerranée avec un caractère transfrontalier incontestable.
Il vise, également, à stimuler les synergies et les échanges transfrontaliers entre les différents acteurs des pays partenaires des deux rives de la méditerranée.
« Le choix du secteur du textile pour la réalisation de ce projet a été dicté par l’importance de cette filière », a indiqué Ben Saida, rappelant que la Tunisie est classée au 9ème rang parmi les importateurs de l’Union Européenne.
Elle a souligné, en outre, que cette activité figure parmi les secteurs les plus polluants, d’où l’impératif de soutenir nos start-up et nos jeunes porteurs d’idées à concevoir des solutions pour réduire la pollution causée par cette activité et concevoir des projets de recyclage respectant l’environnement.