L’inflation est repartie à la baisse en septembre 2023 à 9% contre 9,3% en août, d’après le bulletin de l’INS sur l’Indice des prix à la consommation pour le mois de septembre 2023, publié jeudi.
Après « une hausse ponctuelle en août », le recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre septembre et août de cette année par rapport à la même période de l’année dernière.
Selon l’INS, un fléchissement est observé au niveau du rythme annuel d’augmentation des prix du groupe « produits alimentaires » passant de 15,3% à 13,9% et le groupe « restaurants et hôtels » qui passe de 11,5% à 10,5%. En revanche, les prix de groupe « Tabac » a enregistré une accélération du rythme d’augmentation au mois de septembre qui passe de 4,4% à 9,2%.
Augmentation de 0,8% des prix à la consommation en septembre 2023
En septembre 2023, les prix à la consommation ont augmenté de 0,8% après une hausse de 0,6% le mois précédent. Cette hausse est principalement expliquée par l’augmentation des prix des produits et services d’enseignement de 4,3%, des prix du tabac de 5,8% et des prix de groupe des produits alimentaires et boissons de 0,9%.
L’évolution de 0,9%, sur un mois, des prix des produits alimentaires intervient suite à la hausse des prix des œufs de 5,5%, des prix des huiles alimentaires de 4,4%, des prix des volailles de 4,1%. En revanche, les prix des légumes sont en baisse de 2,7% et les prix des fruits frais reculent de 0,8%.
Toujours en glissement mensuel, la hausse de 5,4% des prix des boissons alcoolisées et du tabac s’explique essentiellement par l’évolution de 5,8% des prix du tabac.
Quant aux prix des produits et services d’enseignement, la croissance de 4,3% est principalement due à la hausse observée au niveau des prix des livres scolaires de 14,9%, des prix des fournitures scolaires de 4,5%, des prix des services de l’enseignement secondaire de 4,3%, des frais des cours de rattrapage de 3,3% et des prix des services de l’enseignement préélémentaire et primaire de 3,2%.
Evolution de 13,9% des prix de l’alimentation et de 7,9% de ceux des produits manufacturés en glissement annuel
En septembre 2023, les prix de l’alimentation ont connu une hausse de 13,9% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix du café en poudre de 35%, des œufs de 33,7%, des viandes ovines de 31,7% et des huiles alimentaires de 26%.
En glissement annuel, les prix des produits manufacturés ont aussi augmenté de 7,9% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 6,1%, des produits de l’habillement de 9,4% et des produits d’entretien courant du foyer de 8,4%.
Pour les services, l’augmentation des prix est de 6,3% sur un an. Laquelle est principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 10,5%, des services de transport public et privé de 13,1%, des services financiers de 13,3% et des services assurances de 5,1%.
Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie), s’est inscrit à la hausse et s’affiche à 7,4% (contre 7,2% en août). Les prix des produits libres (non encadrés) ont évolué de 9,9% sur un an. Les prix des produits encadrés ont aussi augmenté de 5,7%. Ceux des produits alimentaires libres ont connu une hausse de 15,9% contre 2,1% pour les produits alimentaires à prix encadrés.
Contributions à l’inflation par secteur et par groupe
Le groupe « Produits manufacturés » et le groupe « Services » sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale soit respectivement 2,8% et 2,2%, alors que le groupe « Energie » a apporté la plus faible contribution avec 0,3%.
Le groupe « Non alimentaire libre » et le groupe « Alimentaire libre » sont les groupes ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation soit respectivement 3,9% et 3,7%. Par ailleurs, le groupe « Alimentaire encadré » a apporté la plus faible contribution avec 0,1%.