L’inflation dans la zone euro continuera à baisser après la chute qu’elle a déjà connue en octobre, a déclaré le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE) Luis de Guindos dans une interview publiée jeudi sur le site internet de la banque.
M. de Guindos a décrit l’évolution de l’inflation dans la zone euro comme « positive », l’inflation globale et l’inflation sous-jacente ayant toutes deux considérablement diminué récemment.
Selon les dernières projections des services de la BCE, l’inflation dans la zone euro devrait atteindre l’objectif de 2 % fixé par la banque centrale en 2025. Au cours des deux derniers mois, l’inflation a fortement chuté, passant de 5,2 % en août à 4,3 % en septembre.
Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, a déclaré fin octobre que l’inflation estimée pour octobre était de 2,9 %.
M. de Guindos a cependant mis en garde contre toute complaisance, insistant sur le fait que des risques continueraient à peser sur les perspectives d’inflation au cours des prochains mois.
« Néanmoins, nous pensons que si les taux d’intérêt sont maintenus à leurs niveaux actuels, l’inflation continuera à baisser et convergera vers notre objectif« , a-t-il ajouté.
Après avoir relevé ses taux directeurs dix fois de suite depuis juillet 2022, la BCE a laissé ses taux inchangés lors de sa réunion d’octobre.
Rejetant l’idée d’une baisse des taux d’intérêt, M. de Guindos a déclaré : « Toute discussion sur une baisse des taux d’intérêt est clairement prématurée… Notre approche consiste maintenant à maintenir les taux d’intérêt à ce niveau suffisamment longtemps pour atteindre notre objectif« .