Le taux d’inflation se situerait au voisinage de 9,3% pour l’ensemble de l’année 2023 contre 8,3% une année auparavant, d’après le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie, lors de sa réunion du 11 décembre 2023.
Les risques haussiers autour de la trajectoire future de l’inflation pourraient résulter notamment d’une hausse importante et persistante des prix internationaux et d’une accentuation du stress hydrique.
Toutefois, la BCT estime que « la détente graduelle de l’inflation, et de ses principales composantes, devrait se poursuivre dans la période à venir ».
Au niveau des prix à la consommation, l’inflation a poursuivi sa tendance baissière quasi-continue amorcée depuis le mois de mars 2023, pour s’établir à 8,3% (en G.A.).
Cette évolution porte la marque de la détente du rythme de progression de l’inflation sous-jacente « hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés » qui est revenue à 8,6% après 8,9% un mois auparavant et de la poursuite de la décélération du rythme de progression des prix des produits alimentaires frais (11,5% contre 13,0% le mois précédent).