L’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES) vient de publier une note stratégique, avec pour intitulé « Crise des finances publiques en Tunisie et gap de financement du déficit du budget de l’Etat : quelles marges de manœuvre de renforcement des capacités de résilience économique en 2021 ? », et ce, en collaboration avec la KAS (Konrad Adenauer Stiftung).
Cette note propose un cadrage macro-économique et évoque deux scénarios à l’horizon fin 2021, un scénario de crise et un scénario de résilience, lequel se base sur 6 mesures concrètes pouvant être mises en œuvre très rapidement afin de faire face à la crise des finances publiques et au gap de financement du déficit du budget de l’Etat.
Tout d’abord la note souligne l’impératif de la révision des hypothèses de prévision (prix du baril du pétrole, taux de change du dinar…), et l’identification du gap de financement.
Pour ce qui est des piliers de changement proposés, ils portent, essentiellement, sur la relance de la production des ressources naturelles, la restructuration de la dette des entreprises publiques, la conversion de projets d’investissements en projets PPP et redéploiement budgétaire, la rationalisation de la masse salariale publique, la mise en œuvre de mesures exceptionnelles d’amnisties multiples, l’accélération par l’Etat du recouvrement des créances fiscales…
Voici le lien du rapport : https://drive.google.com/file/d/1yg9MdXYMfzJMu823riMJZhcEm8uN2TqU/view