La Société Les Industries Chimiques du Fluor (ICF) vient de publier ses états financiers au terme du quatrième trimestre de l’année 2023, lesquels font ressortir une baisse du chiffre d’affaires à 33 millions de dinars, contre 69 millions de dinars courant l’année 2022.
Cette baisse s’explique essentiellement par la diminution des quantités vendues ; du repli des prix de vente suite à la baisse de la demande sur le marché international du fluorure d’aluminium et du niveau des prix pratiqués par les principaux concurrents.
De même, la production du fluorure d’aluminium a régressé de 35 %, en 2023 par rapport à l’année précédente, en raison de la situation du marché international du fluorure d’aluminium, et à des problèmes sociaux durant le 3ème trimestre 2023, qui ont été résolus.
A noter que le cours moyen de l’aluminium a enregistré au cours de cette année 2023 un repli d’environ 17% par rapport à l’année précédente et passe de 2708 $ la tonne en 2022 à 2255 $ la tonne en 2023.
Il convient de préciser que la société s’est engagée dans un programme ambitieux d’investissement qui s’articule autour de quatre axes principaux, la modernisation de l’outil de production, l’énergie photovoltaïque, les économies d’eau et les projets environnementaux.