Le gouvernement français aura plus de mal à atteindre ses objectifs pour les finances publiques, le déficit ayant été plus important que prévu en 2023, mais la note de crédit accordée à la France ne devrait pas être abaissée pour autant, estime mardi l’agence de notation Fitch.
« Le déficit plus important que prévu rendra plus difficile l’atteinte des objectifs financiers, des coupes budgétaires supplémentaires étant probablement nécessaires pour (…) respecter les nouvelles règles budgétaires européennes« , écrit Fitch dans une note.
L’agence de notation, qui doit publier une nouvelle évaluation des finances publiques françaises le 26 avril, ajoute néanmoins que « toute nouvelle décision négative sur la note est conditionnée à une nouvelle hausse importante de l’endettement, que nous jugeons improbable ».
Les données publiées le 26 mars par l’Insee ont montré que le déficit avait atteint 5,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023, contre une prévision de 4,9% avancée initialement par le gouvernement.
Fitch accorde la note de « AA– » à la France avec une perspective stable. En avril 2023, l’agence avait abaissé sa notation depuis « AA », en évoquant alors une situation budgétaire dégradée.
Source : Reuters