Airbus a exprimé sa confiance dans les prévisions de production d’avions mercredi malgré les problèmes d’approvisionnement persistants, lors d’une réunion avec ses actionnaires à Amsterdam.
L’action du constructeur a bondi de 16% depuis le début de l’année, tandis que le titre de son rival Boeing, qui fait face aux conséquences de nombreux problèmes techniques, a perdu 29%.
Les actionnaires ont validé un renouvellement partiel du conseil d’administration et un dividende spécial d’un euro par action, représentant près de 800 millions d’euros, en plus d’une distribution régulière inchangée.
Grâce aux commandes des compagnies aériennes qui se remettent de la pandémie, le plus grand constructeur d’avions du monde a réussi à constituer des réserves de liquidités, alors que Boeing est en proie à des bouleversements au niveau de la direction et à des problèmes de dette.
Les analystes jugent l’avionneur français en bonne voie pour atteindre son objectif annuel de 800 livraisons d’avions, après avoir confirmé 142 livraisons au premier trimestre cette semaine.
Cependant, la production de monocouloirs est inférieure aux niveaux de planification interne, à environ 50 par mois, ce qui signifie qu’elle doit s’accélérer pour atteindre l’objectif de 75 par mois en 2026, ont déclaré des sources industrielles.
Airbus s’est dit confiant de pouvoir atteindre cet objectif.
Le directeur général Guillaume Faury a déclaré que le groupe continuait à faire face à l’incertitude géopolitique et aux défis relatifs à la chaîne d’approvisionnement.
L’entreprise est confrontée à des pressions croissantes sur les coûts après avoir investi dans des ressources supplémentaires pour assurer la montée en puissance de la production, dépassant ainsi les projections internes au début de l’année, ont indiqué les sources.
Source : Reuters