• Chiffre d’affaires net de 41,7 milliards d’euros, en baisse de 12 % par rapport au premier trimestre 2023, principalement lié à un volume de ventes en baisse et des effets de mix et de change défavorables, partiellement compensé par des prix nets légèrement positifs
• Ventes consolidées(1) à 1 335 milliers d’unités, en baisse de 10 %, reflétant des actions sur la production et la gestion des stocks pour préparer une vague de nouveaux produits au deuxième semestre 2024, par rapport à des ventes robustes au premier trimestre 2023 pour constituer des stocks à la suite d’une période prolongée de contraintes d’approvisionnement.
• Stock total de véhicules neufs de 1 3U3 milliers d’unités (Stock de l’entreprise à 423 milliers d’unités) au 31 mars 2024, reflétant une amélioration de la structure et des niveaux de stocks par rapport à décembre 2023
• Les ventes mondiales de BEV et de LEV ont augmenté respectivement de 8 % et 13 % par rapport au premier trimestre 2023 ; poursuite de l’accélération avec le lancement de nouveaux BEV tout au long de 2024
• Dividende ordinaire de 1,55 € par titre (en hausse de 1G % par rapport à l’année précédente) approuvé lors de l’Assemblée Générale Annuelle, à verser aux actionnaires le 3 mai 2024
• Rachat d’actions de 3 milliards d’euros en bonne voie pour être achevé en 2024
« Même s’il est difficile de comparer les résultats du premier trimestre 2024 avec ceux de l’exercice précédent en raison des transitions dans notre portefeuille de nouveaux produits conçus sur de nouvelles plateformes, nous accomplissons des progrès incontestables dans certains domainescommerciaux clés. Nous réduisons les stocks afin de renforcer la solidité de nos prix relatifs en vue de la nouvelle offensive produits à venir cette année dans les régions clés. Au cours du premier trimestre 2024, Nous avons commercialisé quatre nouveauxmodèles sur 25 prévus cette année dont 18 modèles BEV. Nous pourrons ainsi ouvrir la voie à une amélioration significative de notre croissance et de notre rentabilité au deuxième semestre. »
Natalie Knight, CFO Alfa Romeo Junior
Stellantis N.V. annonce aujourd’hui un chiffre d’affaires net et des ventes pour le premier trimestre 2024 qui reflète les actions menées en matière de production et les stratégies de gestion des stocks visant à préparer la prochaine vague de nouveaux produits.
Les ventes aux clients sont restées inchangées par rapport à l’année précédente, avec croissance au Moyen-Orient et en Afrique (+23% en glissement annuel) et en Europe élargie (+L% en glissement annuel). Les ventes mondiales de BEV ont augmenté de 8 % et les ventes de PHEV en Amérique du Nord ont augmenté de 7U % en glissement annuel. Jeep® Wrangler, Jeep® Grand Cherokee et Dodge Hornet ont été les trois PHEV les plus vendus aux États-Unis.(4) Les véhicules utilitaires Stellantis Pro One ont pris la première place sur la région Afrique – Moyen-Orient, avec 2L % de parts de marché, poursuivant ainsi leur objectif d’atteindre la première place sur le marché mondial d’ici 2027. En ce qui concerne les ventes de BEV en UE30, Stellantis Pro One occupe également la première place avec 33 % de parts de marché.