Breaking News
Home / Accueil / La production d’énergies renouvelables au plus haut dans le monde

La production d’énergies renouvelables au plus haut dans le monde

Les énergies renouvelables ont généré 30% de l’électricité mondiale en 2023, une première, grâce à la croissance du solaire et de l’éolien. « Avec la construction record d’installations solaires et éoliennes en 2023, une nouvelle ère de baisse de la production fossile est imminente« , peut-on lire dans le rapport du centre de recherche sur l’énergie Ember.

Le monde se trouve aujourd’hui à un tournant où l’énergie solaire et éolienne non seulement ralentissent la croissance des émissions, mais commencent en réalité à entraîner le déclin de la production fossile, estiment les auteurs de l’étude.

Grâce à la Chine

Les énergies renouvelables sont passées d’une part de 19% de l’électricité mondiale en 2000 à 30% en 2023, portées par une augmentation du solaire et de l’éolien de 0,2% en 2000 à un niveau record de 13,4% en 2023. La Chine était le principal contributeur en 2023, représentant 51% de la production solaire mondiale supplémentaire et 60% de la nouvelle production éolienne mondiale. En combinaison avec le nucléaire, la planète a produit près de 40% de son électricité à partir de sources à faibles émissions de carbone en 2023. En conséquence, l’intensité en CO2 de la production mondiale d’électricité est au plus bas, 12% en dessous de son pic de 2007.

Le solaire connaît la croissance la plus rapide pour la 19e année consécutive et a dépassé l’énergie éolienne pour devenir la plus grande source de nouvelle électricité pour la deuxième année consécutive. Elle a généré plus de deux fois plus d’électricité nouvelle que le charbon en 2023.

Coup de mou pour l’hydroélectricité

Seul point noir l’an dernier, l’hydroélectricité est tombée à son plus bas niveau depuis cinq ans, ce qui a freiné le bilan mondial. Les conditions de sécheresse ont entraîné une baisse record de la production hydroélectrique. Le déficit a été comblé par une augmentation de la production de charbon, ce qui a entraîné une augmentation de 1% des émissions mondiales du secteur électrique.

D’après Ember, 95% de l’augmentation de la production de charbon en 2023 s’est produite dans quatre pays gravement touchés par la sécheresse : la Chine, l’Inde, le Viet Nam et le Mexique.

Source : Boursier.com

About Agences

Check Also

Les prix des produits alimentaires enregistrent un léger recul en août (FAO)

L’indice FAO des prix des produits alimentaires, qui suit l’évolution mensuelle des prix alimentaires dans le monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!