L’activité du secteur privé en zone euro a progressé à son rythme le plus rapide en un an en mai, grâce à une demande soutenue pour les services, tandis que l’activité du secteur manufacturier a montré des signes d’amélioration, selon l’enquête HCOB/S&P Global auprès des directeurs d’achat publiée jeudi.
L’indice PMI « flash » composite a progressé à 52,3 ce mois-ci, son troisième mois consécutif d’expansion, contre 51,7 en avril et un consensus à 52,0.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.
« La situation est encourageante: le PMI composite de mai suggère que l’économie de la zone euro croît depuis trois mois et qu’elle se renforce« , relève Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.
Le rythme des hausses de prix a atteint un plus bas depuis novembre, tandis que l’indice des prix à la production a reculé de 53,7 à 52,5 en mai.
L’indicateur PMI pour le secteur des services est demeuré stable à 53,3, un plus haut de onze mois toutefois inférieur au consensus de 53,5.
Le sous-indice de la demande a atteint son plus haut en un an, à 53,6 contre 52,8 en avril.
L’indicateur PMI pour le secteur manufacturier a touché un plus haut en 15 mois à 47,4, contre 45,7 en avril et un consensus à 46,2. Le sous-indice de la production se rapproche de la barre des 50, à 49,6 en mai contre 47,3 en avril.
L’indicateur des anticipations a progressé à 60,1 contre 59,1 le mois précédent, sa plus forte lecture depuis février 2022.
Source : Reuters