L’Allemagne a obtenu le feu vert informel de l’Union européenne pour le versement de plusieurs milliards d’euros à ses centrales au gaz afin de stabiliser le réseau lorsque l’approvisionnement en énergie renouvelable vient à manquer, ont déclaré vendredi à Reuters des personnes au fait des négociations.
Un accord de principe a été conclu avec les autorités de la concurrence de l’UE en vue du soutien de l’Etat allemand aux compagnies d’électricité dans le cadre du projet H2Giga.
Des détails restent à finaliser ces prochaines semaines avant que la mesure ne reçoive une approbation officielle, ont déclaré des sources gouvernementales et industrielles.
Berlin s’attend à recevoir un document de l’UE détaillant l’accord informel, ont déclaré les sources.
Le ministère allemand de l’Economie n’a pas confirmé l’existence d’un tel accord mais a déclaré que des progrès importants avaient été réalisés dans les négociations avec l’UE.
La Commission européenne a déclaré mener des discussions étroites et constructives avec les autorités allemandes, mais n’a pas tenu à faire de commentaires sur le détail ou le calendrier de ces négociations.
Source : Reuters