Les investissements approuvés dans le secteur agricole ont atteint 1063 opérations d’une valeur de 117,9 millions de dinars (MD), durant les quatre premiers mois de 2021, soit en hausse de 50% en nombre et de 26,8 % en valeur, par rapport à la même période de l’année dernière.
Ces investissements, qui devront permettre la création de 1031 emplois permanents, ont bénéficié d’une enveloppe de subvention de l’ordre de 41,2 MD, ce qui représente 34,9% du volume de l’investissement approuvé.
Il importe de noter que l’activité de l’agriculture accapare le grand morceau des investissements (81%), suivi du loin de la filière e services (13%) et des deux activités de la pêche et de première transformation (3% chacune).
D’après les données fournies par l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), les investissements approuvés au profit des jeunes entrepreneurs et des femmes ont augmenté respectivement de 5,2 % et 26,1 %.
Par ailleurs, le développement enregistré des investissements dans les énergies renouvelables s’est poursuivi ces dernières années, avec 47 opérations d’investissement approuvées comprenant des composantes du photovoltaïque pour une valeur de 5,6 MD, et bénéficieront de la prime des énergies renouvelables de l’ordre de 2 MD.