Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the all-in-one-seo-pack domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ecotnvi/www/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wpforms-lite domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ecotnvi/www/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the advanced-ads domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ecotnvi/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Grande-Bretagne : L'inflation se maintient à 2% en juin, la livre à un pic de deux ans
Breaking News
Home / Accueil / Grande-Bretagne : L’inflation se maintient à 2% en juin, la livre à un pic de deux ans
Paris (75) : la façade de la banque de France - Photo by Apaydin A/ANDBZ/ABACAPRESS.COM

Grande-Bretagne : L’inflation se maintient à 2% en juin, la livre à un pic de deux ans

L’inflation britannique s’est maintenue à 2,0% sur les 12 mois à juin, allant à l’encontre du consensus qui prévoyait une légère baisse, ce qui rend incertain le calendrier du début de l’assouplissement monétaire de la Banque d’Angleterre (BoE).

Les économistes interrogés par Reuters s’attendaient pour la plupart à ce que l’inflation globale des prix à la consommation (CPI) diminue à 1,9% le mois dernier, prolongeant ainsi un mouvement de décrue depuis le pic de 11,1% atteint en octobre 2022.

L’Office britannique des statistiques nationales a indiqué mercredi que l’inflation des services est restée élevée, à 5,7% sur un an, comme en mai. L’enquête Reuters prévoyait un chiffre de 5,6%.

Les fortes augmentations des prix des hôtels sont en partie responsables de ce chiffre plus élevé que prévu, ce qui devrait renforcer les craintes de la BoE concernant les pressions sur les prix dans le secteur des services.

« C’est le troisième mois consécutif où le CPI des services dépasse les attentes« , relève Sanjay Raja, chef économiste pour le Royaume-Uni chez Deutsche Bank. « Il ne fait aucun doute que les publications d’aujourd’hui sur les services rehausse la barre quant à une baisse des taux (directeurs) en août« , a-t-il ajouté.

La livre sterling s’est appréciée par rapport au dollar immédiatement après la publication de ces données. Vers 09h15 GMT, la monnaie britannique prenait 0,47% à 1,3026 dollar et 0,07% par rapport à l’euro, après avoir gagné jusqu’à 0,1% à 83,92 pence pour un euro, au plus haut depuis août 2022.

La BoE, qui a pour objectif une inflation des prix à la consommation de 2%, s’est inquiétée de la vigueur de l’inflation des services, qui reflète en grande partie la pression exercée par la croissance des salaires sur un marché du travail en tension.

Les données attendues jeudi devraient montrer que les salaires augmentent un peu moins fortement que dans les données publiées il y a un mois, mais qu’ils progressent toujours de près de 6%, soit environ le double du taux compatible avec le maintien de l’inflation à 2%.

La BoE devrait annoncer sa prochaine décision sur les taux directeurs le 1er août et les investisseurs estiment qu’il y a environ 50% de chances que les coûts d’emprunt soient réduits pour la première fois depuis 2020.

Une baisse des taux le mois prochain donnerait un coup de pouce au nouveau Premier ministre Keir Starmer et à sa ministre des Finances Rachel Reeves, qui ont déclaré vouloir accélérer le redressement de l’économie britannique.

Mais la semaine dernière, le chef économiste de la BoE, Huw Pill, a dit se concentrer sur la persistance de fortes pressions sur les prix et que la date de la première baisse des taux restait une question ouverte.

L’inflation de base – excluant les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie – s’est maintenue à 3,5% sur les 12 mois s’achevant en juin, a précisé l’ONS, ce qui correspond à la prévision médiane de l’enquête Reuters.

La BoE s’attendait à une inflation globale de 2,0% en juin et à une inflation des services de 5,1%, selon les prévisions publiées il y a deux mois. La BoE prévoit également que l’inflation globale repasse au-dessus de son objectif dans le courant de l’année et jusqu’en 2025.

Source :Reuters

About Agences

Check Also

Les investissements agricoles approuvés jusqu’au mois d’octobre 2024 sont en baisse de 5%

Les investissements agricoles approuvés jusqu’au mois d’octobre, ont atteint 25,8 millions de dinars en baisse de 5% par rapport à la même période de l’année

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!