Le Financial Times a annoncé la 11ème édition de son sommet annuel FT Africa Summit, qui se tiendra du 29 au 30 octobre 2024, à l’hôtel Peninsula, à Londres.
Cette année, le sommet réunit des chefs d’État africains, des décideurs politiques, des investisseurs internationaux, et des chefs d’entreprise afin de se livrer à des dialogues critiques et d’identifier les opportunités de croissance et de développement durables en Afrique.
Parmi les principaux orateurs figurent Joseph Nyuma Boaki, Sr., Président du Libéria; Aliko Dangote, PDG, Dangote Group ; Kuben Naidoo, ancien gouverneur adjoint, South African Reserve Bank ; Samaila Zubairu, Président et PDG, Africa Finance Corporation ; Yvonne Ike, Directrice générale et Responsable de l’Afrique subsaharienne (Ex- RSA), Bank of America ; Mo Ibrahim, Fondateur et Président, Mo Ibrahim Foundation ; et Angela Kyerematen[1] -Jimoh, Responsable du partenariat stratégique pour l’Afrique, Microsoft.
Durant la dernière décennie, le FT Africa Summit s’est imposé comme la plateforme la plus importante pour les discussions pertinentes sur le plan économique et politique en Afrique. Cette année, l’événement va explorer des moyens qui permettront aux nations africaines de tirer parti de leurs atouts, de parcourir la volatilité mondiale, de s’occuper de la crise climatique, et de chercher à stimuler une croissance durable et inclusive. L’Afrique continue d’attirer l’intérêt mondial grâce à ses secteurs technologiques innovants, à sa population jeune, et à ses marchés dynamiques, rendant ces discussions encore plus cruciales que jamais.
Les discussions seront modérées par les principaux rédacteurs du Financial Times, et vont porter sur la géopolitique, les finances et les investissements, l’industrialisation, les start-ups technologiques, la transition énergétique, la décarbonisation et la durabilité.
Dans un commentaire sur l’événement phare FT Africa, David Pilling, rédacteur, a déclaré: « Alors que le FT Africa Summit[2] fête son 11ème anniversaire, il s’est imposé comme le forum international le plus important et le plus fréquenté pour débattre des entreprises, des questions économiques et géopolitiques sur le continent. Cette année, le sommet étendu de deux jours cherchera à capitaliser sur ce succès ; il vise à offrir une relance intellectuelle sans précédent des problèmes majeurs et à approfondir des sujets spécifiques, afin de créer un forum dynamique pour l’innovation des politiques, la mise en réseau, et des discussions concrètes ».
Alec Russell, rédacteur au service étranger, FT, a dit : « Durant la dernière décennie, le FT Africa Summit a acquis à juste titre la réputation de susciter des débats dynamiques et sans faille sur les problèmes rencontrés par le continent. Il sera de nouveau le lieu idéal pour des perspectives, non seulement sur l’Afrique d’aujourd’hui, mais surtout sur celle de demain ».
La décision d’accueillir le FT Africa Summit à Londres reflète le statut de la ville comme centre financier mondial, qui intéresse les principaux investisseurs et institutions sur le plan international, comme la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI). Le sommet est positionné pour offrir des opportunités sans pareil de mise en réseau, d’apprentissage, et de collaboration en vue du développement durable et multisectoriel en Afrique.