L’activité économique allemande s’est contractée en septembre à son rythme le plus élevé depuis sept mois, montre une enquête publiée lundi, ce qui suggère que la plus grande économie d’Europe a basculé dans la récession.
L’indice PMI composite « flash » est tombé à 47,2 en septembre, contre 48,4 en août et un consensus à 48,2, selon l’enquête préliminaire S&P Global/HCOB auprès des directeurs d’achat.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.
L’enquête suggère que l’économie allemande, qui s’est contractée de 0,1% au deuxième trimestre, a prolongé son ralentissement au troisième trimestre.
Une récession se définit techniquement comme deux trimestres consécutifs de baisse du PIB.
« Une récession technique semble se préparer« , a déclaré Cyrus de la Rubia, analyste de Hamburg Commercial Bank, qui prévoit une contraction de 0,2% au troisième trimestre.
L’indice pour le secteur des services a également baissé en septembre, passant de 51,2 en août à 50,6. Les analystes interrogés par Reuters s’attendaient à 51,0.
L’industrie manufacturière a pour sa part accentué son déclin, l’indice tombant à 40,3 contre 42,4 un mois avant et un consensus à 42,3.
« Le ralentissement du secteur manufacturier s’est encore aggravé, réduisant à néant tout espoir de reprise rapide« , a averti Cyrus de la Rubia, ajoutant que le ralentissement du secteur manufacturier commençait à se répercuter sur le secteur des services.
Les services et l’industrie manufacturière représentent ensemble plus des deux tiers de la plus grande économie de la zone euro.
Source : Boursier.com