Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l’Opep+, qui se réunit mercredi, ne du groupe, ouvrant la voie à une augmentation progressive de la production à partir de décembre, ont déclaré deux sources à Reuters.
Les ministres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés, réunis au sein de l’Opep+, tiennent un comité ministériel conjoint de suivi en ligne mercredi.
Les deux sources, qui ont refusé d’être identifiées, ont déclaré que la réunion ne devrait pas apporter de surprises. L’une d’entre elles a déclaré qu’elle réaffirmera la nécessité pour les pays membres de respecter leurs objectifs de production dans le cadre de l’accord.
Les prix internationaux du pétrole sont tombés sous la barre des 70 dollars le baril en septembre, pour la première fois depuis la fin 2021, mais ils sont remontés depuis.
Cette semaine, les prix ont augmenté d’environ 5% pour dépasser les 75 dollars, car on craint qu’une éventuelle escalade au Moyen-Orient, à la suite de la plus grande attaque militaire jamais lancée par l’Iran contre Israël, ne perturbe la production de pétrole brut dans la région.
L’Opep+ réduit sa production d’un total de 5,86 millions de barils par jour (bpj), soit environ 5,7% de la demande mondiale, dans le cadre d’une série de mesures convenues depuis la fin de 2022.
L’Organisation prévoit une augmentation de 180.000 bpj en décembre, dans le cadre d’un dénouement progressif de sa dernière série de réductions volontaires au cours de l’année 2025. L’augmentation, prévue en octobre, avait été reportée après la chute des prix.
La conformité des pays sera au centre de la réunion et des semaines à venir, en particulier celle de l’Irak et du Kazakhstan qui ont promis des réductions, dites compensatoires, de 123.000 bpj en septembre et davantage au cours des mois suivants, pour compenser leur surproduction antérieure.
Une source de l’Opep+ a déclaré à Reuters la semaine dernière que plus de clarté sur la question de savoir si les réductions compensatoires ont été effectuées en septembre donnerait le feu vert d’une augmentation en décembre.
Toutefois, un manque de conformité pourrait inciter l’Arabie Saoudite et d’autres pays à annuler leurs réductions plus rapidement à partir de décembre, selon les analystes.
« S’ils ne respectent pas leurs engagements, nous pouvons envisager une extinction plus rapide des réductions volontaires« , a déclaré Helima Croft de RBC Capital dans un rapport.
Le JMMC se réunit habituellement tous les deux mois et formule des recommandations en vue de modifier la politique.
Source : Reuters