L’expansion du secteur des services en Chine a ralenti en mai, selon une enquête du secteur privé publiée jeudi, la faiblesse de la demande étrangère et l’augmentation des coûts exerçant une pression sur les entreprises.
L’indice PMI des services calculé par Caixin/Markit est tombé à 55,1 en mai, en baisse par rapport à 56,3 en avril, mais toujours en territoire d’expansion. La barre des 50 sépare la croissance de la contraction sur une base mensuelle.
L’enquête a attribué une partie du ralentissement de l’expansion à une baisse de la demande étrangère, l’épidémie de coronavirus ayant nui à l’activité des entreprises. L’indicateur des commandes à l’exportation s’est contracté.
L’indice Caixin PMI contraste avec l’enquête officielle publiée en début de semaine qui a montré que l’activité du secteur des services a progressé à un rythme plus rapide en mai.
Bien qu’elle ait été plus lente à se remettre de l’épidémie que l’industrie manufacturière, la consommation s’est progressivement améliorée ce qui a stimulé l’activité dans le secteur des services.
La croissance du nombre total des nouvelles commandes a diminué et les entreprises du secteur des services ont augmenté leurs effectifs pour le troisième mois consécutif, mais à un rythme plus lent, selon l’enquête Caixin.
L’indice PMI composite calculé par Caixin/Markit s’est établi à 53,8 en mai, en baisse par rapport aux 54,7 du mois précédent.
Source : Reuters