Stellantis et CATL ont conclu un accord pour investir jusqu’à 4,1 milliards d’euros dans la création d’une coentreprise pour la construction, à grande échelle, d’une usine européenne de batteries lithium-fer-phosphate (LFP) sur le site de Saragosse, en Espagne. Conçue pour être entièrement neutre en carbone, l’usine de batteries sera mise en place en plusieurs phases et plans d’investissement.
Prévue pour débuter sa production d’ici la fin 2026 sur le site de Stellantis à Saragosse, en Espagne, l’usine pourrait atteindre une capacité allant jusqu’à 50 GWh, en fonction de l’évolution du marché électrique en Europe et du soutien continu des autorités espagnoles et de l’Union européenne. La coentreprise à 50/50 entre le groupe chinois et Stellantis renforcera l’offre de LFP de Stellantis, la meilleure de sa catégorie en Europe, permettant au constructeur automobile de proposer davantage de voitures particulières, de crossovers et de SUV électriques de qualité, durables et abordables dans les segments B et C, avec des autonomies intermédiaires.
En novembre 2023, Stellantis et CATL ont signé un d’accord stratégique (MOU) pour l’approvisionnement local en cellules et modules de batterie LFP pour la production de véhicules électriques en Europe. Ils ont également établi une collaboration à long terme sur deux axes stratégiques : Elaborer une feuille de route technologique ambitieuse pour soutenir les véhicules électriques (BEV) avancés de Stellantis et identifier des opportunités pour renforcer davantage la chaîne de valeur des batteries.
CATL apporte à l’Europe une technologie de pointe en matière de fabrication de batteries grâce à ses deux usines déjà opérationnelles en Allemagne et en Hongrie. Le site en Espagne renforcera ses capacités pour soutenir les objectifs climatiques de ses clients, confirmant ainsi son engagement à faire progresser la mobilité électrique et les efforts de transition énergétique en Europe et sur le marché mondial.
Stellantis adopte une approche à double chimie – nickel manganèse cobalt (NMC) et lithium-fer-phosphate (LFP) – pour répondre aux besoins de tous ses clients tout en explorant des technologies innovantes pour les cellules et les packs de batteries. Stellantis est en bonne voie de devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2038, tous champs d’application confondus, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre.
La transaction devrait être finalisée au cours de l’année 2025, sous réserve des conditions réglementaires habituelles.
Source : Reuters