L’inflation en Allemagne a augmenté plus que prévu en décembre, selon les données préliminaires publiées lundi par l’Office fédéral de la statistique.
Sur le dernier mois de l’année, l’inflation est ressortie à 2,9% après 2,4% en novembre et alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 2,6%.
L’inflation « core », qui ne prend pas en compte les prix volatils des denrées alimentaires et de l’énergie, a augmenté à 3,1% après 3,0% en novembre.
Les prix de l’énergie ont reculé de 1,7% sur un an, tandis que ceux des denrées alimentaires ont gagné 2% en décembre, montrent les données.
Les analystes portent une attention particulière à l’inflation allemande, le pays publiant ses données un jour avant celles de la zone euro.
Ils s’attendent à ce que l’inflation dans les pays qui partagent la monnaie unique augmente à 2,4% en décembre après 2,2% en novembre.
La Banque centrale européenne (BCE) prévoit une stabilisation de l’inflation au chiffre cible de 2% cette année après que celle-ci a dépassé les 10% à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Source : Reuters