Les principales Bourses européennes sont attendues prudentes lundi à l’ouverture, les chiffres rassurants de l’emploi aux Etats-Unis n’ayant pas dissipé la crainte d’un emballement de l’inflation.
D’après les contrats à terme, le CAC 40 parisien et le Dax à Francfort pourraient perdre chacun autour de 0,19% en début de séance. Le FTSE à Londres varierait à peine pour sa part (+0,02%).
La publication, jeudi, de l’indice mensuel des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois de mai alimentera un débat qui anime les marchés financiers depuis des mois.
Une nouvelle accélération de l’inflation mettrait la pression sur la Réserve fédérale. Cette dernière pourrait, selon certains opérateurs, ouvrir la porte dès le 16 juin à un retrait progressif (« tapering ») de son soutien monétaire à partir du début de l’année prochaine.
L’économie américaine a créé 559.000 emplois non-agricoles en mai, un chiffre en hausse mais inférieur aux attentes dans lequel la plupart des observateurs voient à la fois la confirmation de la reprise économique et un facteur de stabilité quant à l’évolution de la politique monétaire de la Fed au cours des prochains mois.
La Banque centrale européenne (BCE), dont le Conseil des gouverneurs se réunit jeudi, devrait pour sa part maintenir sa posture accommodante et repousser à plus tard le débat sur le « tapering », sujet très sensible sur des marchés ayant développé une dépendance aux injections de liquidité des banques centrales.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, portée par les chiffres de l’emploi, qui ont bénéficié en premier lieu aux valeurs technologiques.
L’indice Dow Jones a gagné 0,52%, ou 179,35 points, à 34.756,39 points, le S&P-500, plus large, a pris 37,04 points, soit 0,88%, à 4.229,89 points et le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 199,98 points (1,47%) à 13.814,49 points.
Les contrats à terme sur les indices de référence signalent pour l’instant une ouverture en léger repli. L’accord historique conclu ce week-end au G7 pour augmenter la taxation internationale des plus grandes multinationales comme Google, Apple et Amazon pourrait peser sur le secteur technologique.
EN ASIE
L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a pris 0,27% en réaction aux chiffres de l’emploi aux Etats-Unis mais l’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) recule légèrement, pénalisé par des craintes pour l’industrie des semi-conducteurs sur fond de regain des contaminations par le COVID-19 à Taïwan.
TAUX/CHANGES
Le rendement des emprunts d’Etat américains à 10 ans remonte autour de 1,5755% après avoir plongé vendredi de sept points de base dans le sillage des chiffres de l’emploi.
Le dollar, qui avait lui aussi baissé pour les mêmes raisons, repart timidement à la hausse face à un panier de devises de référence dont l’euro, qui cède un peu de terrain, autour de 1,2154 dollar.
Le rendement du Bund alllemand à 10 ans, taux de référence pour la zone euro, est pratiquement stable dans les premiers échanges en Europe, autour de -0,212%.
PÉTROLE
Les deux contrats de référence sur le brut reculent sur des prises de bénéfice, à 71,25 dollars (-0,7%) pour le baril de Brent et 69,09 dollars (-0,6%) pour celui de brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI).
Le baril de Brent a dépassé la semaine dernière 72 dollars pour la première fois depuis 2019, porté par l’espoir d’une reprise de la demande et la discipline de l’Opep et de ses alliés en matière de production.
Source : Reuters