La chute est violente pour le bitcoin, qui est passé lundi matin sous la barre des 75.000 dollars, au plus bas depuis le 7 novembre 2024, avant de réduire un peu ses pertes. Il cédait 9% dans la matinée, autour de 75.500 dollars sur Coindesk. Les cryptomonnaies ont effacé la quasi-totalité de leurs gains depuis la victoire électorale de Donald Trump début novembre, la vague de taxes douanières du président américain ayant déclenché des ventes massives dans une classe d’actifs que le président américain s’est pourtant engagé à défendre.
La capitalisation boursière totale de toutes les cryptomonnaies a chuté d’environ 12% pour atteindre 2.470 milliards de dollars, soit à peu près le niveau où elle se situait lorsque Trump a remporté sa victoire, selon les données de CoinGecko. L’Ether a atteint son plus bas niveau depuis mars 2023.
Corrélation avec le Nasdaq
Cette chute intervient alors que Donald Trump a révélé mercredi denier des droits de douane drastiques qui ont déjà anéanti des milliers de milliards de dollars de valeur du côté des actions mondiales et cassé l’espoir que les cryptomonnaies résisteraient mieux à la pression que d’autres actifs. « Pendant un moment, il a semblé que les cryptomonnaies pourraient se maintenir, mais compte tenu de l’activité 24h/24 et 7j/7 des marchés cryptographiques, les investisseurs se sont réveillés dimanche en pleine vente« , a déclaré Charlie Sherry, responsable financier et analyste crypto chez BTC Markets, dans une note de recherche.
En fin de semaine dernière, les actifs numériques ont montré une certaine résistance à la panique qui a secoué les marchés, laissant entrevoir une possible rupture avec l’évolution des valeurs technologiques. Mais la chute de ce lundi indique que la forte corrélation positive entre les crypto et le Nasdaq 100, observée depuis la pandémie de Covid-19, pourrait perdurer.
Source : Boursier.com