Les anticipations médianes d’inflation des consommateurs de la zone euro ont augmenté en mars, un mois avant que les États-Unis n’imposent des droits de douane à la plupart de ses partenaires commerciaux, montre une enquête de la Banque centrale européenne (BCE) publiée mardi.
Les anticipations médianes d’inflation pour les 12 prochains mois ont augmenté de 0,3 point de base, à 2,9%. À trois ans, elles ont augmenté d’un point de base à 2,5%, selon l’enquête de la BCE réalisée auprès de 19.000 consommateurs dans onze pays partageant la monnaie unique.
En temps normal, une telle augmentation inquièterait la BCE, mais ces données ont été collectées avant le déclenchement de la guerre commerciale, qui a fondamentalement changé les perspectives économiques mondiales.
L’euro s’est renforcé, les prix de l’énergie ont chuté et la croissance économique va probablement ralentir, des facteurs qui pourraient tous entraver la hausse des prix. En outre, la Chine, qui fait face à des droits de douane américains particulièrement élevés, pourrait vendre beaucoup plus de produits peu coûteux en Europe.
Les perspectives ont tellement changé que la BCE a abaissé le 17 avril ses taux d’intérêt directeurs afin de soutenir la fragile croissance économique de la zone euro désormais confrontée aux incertitudes sur l’impact des droits de douane américains.
Il est peu probable que ces changements soient temporaires alors que le monde fait face à de profonds changements dans la manière dont les pays interagissent économiquement, financièrement et diplomatiquement, a commenté la BCE.
Source : Reuters