L’ITES publie, en partenariat avec la KAS, vient de publier une étude intitulée « Le numérique pour renforcer les services administratifs et assurer leur continuité », laquelle est axée sur le numérique en tant que vecteur d’une profonde réforme et d’une modernisation de l’Administration tunisienne, préalable à toute optimisation des politiques publiques et à tout sauvetage économique ou sortie de crise.
L’Administration ne doit plus être un obstacle mais au contraire un levier afin d’impulser l’émergence d’un nouvel écosystème propice au sauvetage économique du pays et à la sortie de crise. Parallèlement, elle devra s’adapter à la nouvelle économie mondiale en gestation qui ne manquera pas d’impacter la Tunisie. Cela suppose un changement de paradigme et une vision formulés dans le cadre de cette étude.
Cette dernière, après avoir dressé le diagnostic du numérique au sein du secteur public tunisien en identifiant les invariants, les tendances lourdes, les signaux faibles, les facteurs de blocage, les forces motrices, etc. conditionnant son évolution future et en s’appuyant sur un benchmark international, construit deux scénarios à l’horizon fin 2020-mi 2021 : un scénario souhaitable constituant la vision et un scénario catastrophique qu’il convient d’éviter.
Dans le cadre d’une troisième partie, les auteurs, après avoir identifié des objectifs stratégiques à atteindre afin d’initier la réforme de l’Administration axée sur le numérique, formulent des orientations stratégiques déclinées en 21 mesures opérationnelles constituant un plan d’actions visant la matérialisation de la vision.
Voici le lien de l’étude : https://drive.google.com/file/d/1aC416iuMiICpCT3NfV3kXg3fuAV1wZNP/view