Les pays du G7 réunis en sommet en Angleterre vont annoncer ce samedi un nouveau plan mondial en faveur des infrastructures pour concurrencer le vaste projet de nouvelle « Route de la soie » de la Chine, a déclaré un membre haut placé au sein de l’administration du président américain Joe Biden.
Ce responsable, qui a requis l’anonymat, a ajouté que les Etats-Unis presseraient leurs partenaires du G7 à prendre une « initiative concrète sur le travail forcé » en Chine et à inclure une critique à l’encontre de Pékin dans leur communiqué final.
« Il ne s’agit pas seulement de se placer en opposition ou de s’en prendre à la Chine », a dit ce responsable. « Mais jusqu’à présent, nous n’avons pas proposé de voie alternative positive reflétant nos valeurs, nos normes et notre conception des relations économiques. »
Le projet de nouvelle Route de la soie a été lancé en 2013 par le président chinois Xi Jinping. Il consiste à financer des investissements et des projets de développement de l’Asie à l’Europe et jusqu’en Afrique.
Dans ce cadre, plus de 100 pays ont déjà signé des accords avec la Chine pour développer des liaisons ferroviaires, des ports, des autoroutes ou d’autres types d’infrastructures.
Selon les données de Refinitiv, plus de 2.600 projets représentant au total 3.700 milliards de dollars (3.056 milliards d’euros) étaient liés à cette nouvelle Route de la soie mi-2020, même si les autorités chinoises estimaient alors qu’environ 20% d’entre eux étaient fortement perturbés par la pandémie de COVID-19.
Source : Reuters