Un collectionneur européen a acheté une copie du XVIIe siècle de la Joconde de Léonard de Vinci pour 2,9 millions d’euros, un record pour une reproduction de la Joconde, lors d’une vente aux enchères chez Christie’s à Paris vendredi.
Connue sous le nom de « Joconde Hekking », du nom de son propriétaire qui a soutenu sans succès qu’une copie qu’il avait achetée dans les années 1950 était la vraie, cette reproduction est l’une des nombreuses copies de l’original, qui se trouve au musée du Louvre à Paris.
« C’est de la folie, c’est un record absolu pour une reproduction de la Joconde », a déclaré une porte-parole de Christie’s. Elle a précisé que 14 enchères avaient été enregistrées pour cette vente.
Elle a ajouté que dans la dernière heure, les offres ont grimpé de 500.000 à 2,4 millions d’euros, avant l’offre finale de 2,9 millions.
L’original du Louvre n’est pas à vendre. Mais en 2017, Christie’s New York a vendu le « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci pour 450 millions de dollars à un enchérisseur téléphonique non identifié, ce qui en fait l’oeuvre d’art la plus chère jamais vendue aux enchères.
Source : Reuters