La Banque centrale européenne (BCE) a fait un premier pas mercredi vers le lancement d’une version numérique de l’euro afin de répondre à la demande croissante de moyens de paiement électroniques et de contrer l’essor des cryptomonnaies.
« Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a aujourd’hui décidé de lancer formellement un projet visant à préparer l’éventuelle émission d’un euro numérique« , a annoncé Fabio Panetta, membre du directoire de l’institution dans un communiqué.
Pour mieux accompagner les paiements en ligne, qui ont bondi avec la pandémie de COVID-19, la BCE pourrait émettre un euro numérique, qui serait un « gage de sécurité », en parallèle de la monnaie physique.
« Une première phase, d’une durée de deux ans, sera consacrée à des travaux de recherche conceptuelle devant déterminer les contours que devrait avoir un euro numérique« , précise le communiqué.
D’après les travaux préliminaires de la BCE, la consommation d’énergie nécessaire à l’infrastructure de règlement est « négligeable par rapport à la consommation d’énergie et à l’empreinte environnementale de crypto-actifs comme le bitcoin, qui nécessite plus d’électricité à lui seul que la Grèce ou le Portugal« .
Source : Reuters