Les prix du pétrole chutaient à leur plus bas en un mois et demi lundi, plombés par la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) d’augmenter leur production alors que la remontée des cas de Covid-19 menace de lester la demande mondiale.
Vers 14H30 GMT (16H30 HEC), la référence européenne, le Brent pour livraison en septembre, perdait 5,39% à 69,67 dollars à Londres, tandis que le WTI américain pour livraison en août plongeait de 5,93% à 67,56 dollars à New York.
Quelques instants plus tôt, les deux références avaient touché leur plus bas depuis début juin, à respectivement 69,46 dollars et 67,40 dollars.
Or, la tendance est à la remontée du nombre de cas de Covid-19 en raison de la propagation de plusieurs variants, tout particulièrement en Europe.
Par ailleurs, l’OPEP+, dont les négociations patinaient depuis que la réunion de début juillet avait été annulée, a finalement trouvé un accord pour augmenter sa production.
Le marché voyait avec inquiétude les producteurs de l’OPEP+ refuser d’ouvrir les vannes, Abou Dhabi demandant une augmentation encore plus importante de sa production.
prixdubaril