Facebook a annoncé mercredi qu’il anticipait une décélération importante de la croissance de son chiffre d’affaires au cours des troisième et quatrième trimestres, faisant reculer son titre d’environ 5% dans les échanges d’après-clôture à Wall Street.
Cette annonce a relégué au second plan les résultats trimestriels supérieurs aux attentes publiés par le réseau social, qui a enregistré un bénéfice dépassant le consensus alors que les entreprises ont renforcé leur présence publicitaire en ligne pour attirer des clients passant davantage de temps devant les écrans informatiques durant la crise sanitaire.
Le géant du numérique a fait état d’une hausse sur un an de 7% de ses utilisateurs actifs mensuels, à 2,90 milliards, soit la progression la plus faible, en pourcentage, depuis au moins trois ans, alors que le consensus donnait 2,92 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, selon des données IBES de Refinitiv.
Facebook a dit s’attendre à ce que les récents changements effectués par Apple en matière de protection des données personnelles de ses clients, notamment pour l’utilisation de celles-ci à des fins publicitaires, nuisent à son ciblage publicitaire et provoque donc une baisse des revenus dans ce domaine au troisième trimestre.
Le chiffre d’affaires de Facebook, essentiellement issu de la publicité, a progressé à 29,08 milliards de dollars sur la période avril-juin, contre 18,69 milliards de dollars un an plus tôt, une hausse supérieure aux attentes des analystes, à 27,89 milliards de dollars selon des données IBES de Refinitiv.
Quant au bénéfice net du groupe, il s’est établi à 10,4 milliards de dollars, soit 3,61 dollars par action, contre 5,18 milliards de dollars ou 1,80 dollar par action l’an dernier à la même période.
Source : Reuters