Le nombre d’arrivées touristiques internationales a chuté de 87 % en janvier 2021, par rapport à la même période l’année précédente, c’est ce qui ressort des dernières données collectées par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
La région Asie-Pacifique continue d’avoir le niveau le plus élevé de restrictions de voyage et a enregistré la plus forte réduction des arrivées internationales en janvier : 96 %. L’Europe et l’Afrique ont enregistré une baisse de 85 % des arrivées, tandis que le Moyen-Orient a connu une réduction de 84 %.
Les arrivées internationales dans les Amériques ont également diminué de 77% en janvier, après des résultats légèrement meilleurs au dernier trimestre de l’année précédente.
Ainsi, l’OMT estime qu’une meilleure coordination des protocoles de voyage entre les pays peut garantir un redémarrage sûr du tourisme et éviter une nouvelle année de pertes massives pour le secteur, soulignant que « les tests obligatoires contre la Covid-19, les quarantaines et, dans certains cas, la fermeture complète des frontières ont rendu difficile la reprise des voyages ».
« En outre, la vitesse et la distribution de la vaccination ont été plus lentes que prévu », a encore noté l’Organisation onusienne.
Partant, elle a appelé la communauté internationale à prendre des mesures fortes et urgentes pour garantir une année avec de meilleurs résultats, car de nombreuses personnes et entreprises dépendent de ce secteur pour leur survie.