L’économie espagnole a rebondi plus rapidement que prévu au deuxième trimestre après une contraction inattendue sur les trois premiers mois de l’année, alors pénalisée par les nouvelles restrictions imposées aux entreprises face à la flambée des cas de COVID-19.
Le produit intérieur brut (PIB) du pays a augmenté de 2,8% d’un trimestre sur l’autre entre avril et juin, là où les analystes avaient tablé sur une croissance de 2,2% pour la période, selon les données officielles publiées vendredi. L’économie s’était contractée de 0,4% entre les mois de janvier et de mars.
« Les données de cette semaine confirment qu’une forte reprise (de l’économie) est en cours« , écrit la ministre de l’Économie Nadia Calvino sur son compte Twitter.
En rythme annuel, l’économie de l’Espagne a bondi de 19,8% sur la période d’avril à juin, regagnant une partie du terrain perdu au deuxième trimestre l’année dernière. Elle s’était à l’époque contractée de 21,5%, plombée par les mesures strictes de confinement liées à la pandémie.
Madrid mène la reprise
Parmi les plus sévèrement impactées par la crise sanitaire l’an dernier, avec une contraction de 11% en 2020, l’économie espagnole mène désormais la reprise parmi les grands pays de l’Union européenne.
Le gouvernement espagnol a maintenu plus tôt cette semaine sa prévision de croissance économique à 6,5% pour 2021.
Source : Boursier.com