Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the all-in-one-seo-pack domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ecotnvi/www/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wpforms-lite domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ecotnvi/www/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the advanced-ads domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ecotnvi/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Le taux d’inflation se replie légèrement à 6,2%, en août 2021
Breaking News
Home / Dernières actualités / Le taux d’inflation se replie légèrement à 6,2%, en août 2021

Le taux d’inflation se replie légèrement à 6,2%, en août 2021

Le taux d’inflation se replie légèrement, à 6,2%, en août 2021, après la forte hausse du mois dernier (de 5,7% en juin, à 6,4% en juillet 2021), selon les statistiques publiées dimanche, par l’INS.

Ce léger recul  de l’inflation est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre juillet et août de cette année, comparé à la même période de l’année dernière. En effet, un fléchissement est observé au niveau du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation (7,4%, contre 8% en juillet) et des prix des boissons alcoolisées et tabac (19,1% contre 26,1% en juillet).

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) recule à 5,9%, après 6,1% au mois de juillet. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 6% (contre 6,1% en juillet). Les prix encadrés augmentent quant à eux de 6,6% (contre 7,7% en juillet). Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 8% contre 4,7% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

Les prix de l’alimentation augmentent de 7,4% sur un an

En août 2021, les prix de l’alimentation augmentent de 7,4% sur un an. Ce taux est expliqué par l’augmentation des prix des volailles de 21%, des légumes frais de 21,3%, des huiles alimentaires de 17,5% (l’huile d’olive se renchérit de 19,2%), des œufs de 16% et des poissons frais de 11,5%.

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 5,7%, en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 8,6%, des matériaux de construction de 13%, des produits d’habillement de 7,5% et des produits d’entretien courant du foyer de 6%. Pour les services, les prix augmentent de 4,3%, sur un an en raison de la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 6,9%, des services de santé de 5,9% et des loyers de 4,6%.

En août 2021, les prix à la consommation se stabilisent sur un mois

En août 2021, l’indice des prix à la consommation se stabilise après une hausse 0,9% en juillet 2021. Cette relative stagnation est justifiée par la hausse, d’une part, des prix de l’alimentation de 0,5%, des produits et services d’enseignement de 1,1% et, d’autre part, par le repli des prix des produits d’habillement (-4,4%) en raison des soldes d’été.

Sur un mois, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,5% pour le deuxième mois consécutif. Ceci est dû à la hausse des prix des légumes frais de 3,5%, de l’huile d’olive de 1,5%, des fruits frais de 1,0%. En revanche, les prix des viandes ovines demeurent en baisse (-0,5%), ainsi que les prix des eaux minérales et jus (-0,4) et les prix des dérivés de lait (-0,3) comme indiqué sur le tableau ci-dessous.

En août, les prix des produits d’habillement se replient de 4,4% (+0,1% le mois précédent), en raison du début de la saison des soldes d’été. Ainsi les prix des articles d’habillement baissent de 4,5%, ceux des chaussures de 5%, ceux des accessoires d’habillement de 1,6% et les tissus de 1,4%.

About TAP

Check Also

COP29 : Les pays richent proposent $300 milliards par an pour le climat-sources

L'Union européenne, les États-Unis et plusieurs pays riches participant au sommet sur le climat COP29 ont accepté de porter à 300 milliards de dollars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!