La Tunisie n’a pas encore demandé au Fonds monétaire international un nouveau programme de financement, a déclaré un haut responsable du Fonds à Reuters.
« Nous n’avons encore reçu aucune demande des autorités pour un nouveau programme », a déclaré Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, ajoutant que « le fonds a été au cours des 10 dernières années très engagé avec la Tunisie, soutenant la transition tunisienne, et nous nous réjouissons de poursuivre notre engagement avec les autorités afin d’explorer les moyens potentiels d’aider la Tunisie à l’avenir ».
« Je pense qu’il est important que la Tunisie se dote d’un programme de réforme complet pour faire face à une dette qui augmente rapidement, pour mettre l’économie sur une voie de croissance plus rapide, pour élargir la couverture du système de protection sociale et pour réformer le secteur public, en particulier les entreprises publiques », a encore noté Azour, selon l’agence Reuters.
Pour rappel, le ministre de l’Economie et des finances, Ali Kooli, avait déclaré qu’une délégation tunisienne entamerait à la mi-avril des discussions sur un programme de financement avec le FMI.