Les prix du charbon en Chine ont atteint mardi un niveau record, soutenus par une crise énergétique croissante et un temps froid malgré les efforts de Pékin pour renforcer l’approvisionnement.
Le charbon thermique pour livraison en janvier, le contrat le plus activement négocié sur le Zhengzhou Commodity Exchange, a atteint un niveau record de 1 982 yuans par tonne.
Les prix ont augmenté de plus de 260% depuis le début de l’année.
À l’approche de l’hiver, les températures dans la plupart des régions du centre et de l’est ont été inférieures à la normale au cours des 10 derniers jours, ont montré les données du Centre météorologique national de Chine.
« La chute des températures dans certaines parties de la Chine a alimenté les craintes que les pénuries d’électricité ne s’aggravent au cours de l’hiver prochain dans l’hémisphère nord », ont déclaré les analystes d’ANZ dans une note aux clients.
Les pénuries de charbon, les prix élevés du carburant et l’essor de la demande industrielle post-pandémique ont déclenché des pénuries d’électricité généralisées.
Le rationnement de l’électricité est en place dans au moins 17 des plus de 30 régions de Chine continentale depuis septembre, obligeant certaines usines à suspendre la production, perturbant les chaînes d’approvisionnement et aggravant les problèmes d’inflation à la sortie des usines.
Source : Reuters